Episolaris est une idée qui naît de la longue amitié de Sébastien Gazet-Talvande (photographe) et Carlton Rara (musicien et comédien).
C’est à l’aube d’un nouveau printemps qu’ils proposent à des écrivains de participer à la création d’un ouvrage unissant textes et photographies sous la forme d’une correspondance.
Le mariage des adjectifs « épistolaire » et « solaris » (du soleil) est à l’origine de ce titre.
Après un long travail de maturation s’étalant sur une quinzaine d’années, Sébastien a produit un nombre considérable de clichés duquel il va extraire plusieurs séries non publiées à ce jour.
Les photos d’Episolaris ne sont pas une série photographique à proprement parler mais plutôt une des formes narratives du parcours d’un photographe. Elles constituent tout à la fois une histoire, une réflexion, une peinture, un échange.
Les écrivains n’ont pas choisi les clichés pour lesquels ils ont écrit, seul le sort les a réunis. Ils reçoivent chacun une photo tirée au sort.
Leur écriture est alors libre de son fond, de sa forme, de son volume. Ces libertés individuelles d’expression, de création, génèrent, dans leur diversité, singulièrement ou pas, un espace collectif commun, un ensemble, où la parole audible de chacun, portée par une conscience propre, fait corps.
Les auteurs
Babouillec, Claude Ber, Olivier Clerc, Marion Coudert, Nicolas Deleau, David Diop, Joëlle Ecormier, Sophie Gergaud, Nathalie Valera Gil, Michel Odoul, Sophie Poirier, Carlton Rara, Anne Révah, Serge Saada, Alzema Sigaux, Guy Viarre.