Mes coups de coeur à partager

Ici, je parlerai des auteurs, des oeuvres et de tous les autres sujets pour lesquels j'ai eu un coup de coeur.

A travers ces articles, je vous ferai partager et découvrir les artistes et thèmes qui enrichissent mes écrits.

 

J'ai lu le dernier Caron.

Par Le 01/09/2020

J'ai lu le dernier Aymeric Caron.

"La revanche de la nature", paru chez Albin Michel et écrit durant le confinement, est un ouvrage qui restitue les faits de cette période historique que nous avons traversée, tout en ouvrant la voie à une réflexion plus poussée.

Toutes les couleurs de la Terre : une lecture enrichissante

Par Le 24/08/2020

Quand deux anthropologues, l'un juriste, l'autre géographe, écrivent sur leur vision du monde et de l'écologie, on obtient un ouvrage très large sur la société et les enjeux du changement.
Un livre de réflexion sur le monde à retrouver chez Tana éditions.

J'ai lu "Pilleurs d'Etat", de Philippe Pascot

Par Le 20/05/2020

Retrouvez ma chronique lecture de "Pilleurs d'Etat",

un essai sur les abus et privilèges des élus, écrit par Philippe Pascot.

 

"Pilleurs d'Etat" est disponible dans toutes les libraires,

ainsi que chez les éditions Max Milo ici :

https://www.maxmilo.com/produit/pilleurs-detat/

 

Mon avis sur le livre "La ligne jaune" de François Boulo - vidéo

Par Le 14/11/2019

François Boulo est avocat au barreau de Rouen, pratiquant de droit du travail et le droit bancaire.

Devenu le porte-parole des gilets jaunes devant les médias, il a travaillé à la création d’une plateforme,

« La ligne jaune GJ », pour construire démocratiquement la suite du mouvement.

Où acheter "La Ligne Jaune" ?

https://livre.fnac.com/a13620801/Fran...

https://www.decitre.fr/livres/la-lign...

Et dans toutes les librairies...

Plateforme "la ligne jaune" : https://lalignejaune.fr/

L'Arbre Vengeur, ou comment j'ai eu le coup de foudre littéraire !

Par Le 06/04/2019

L'Arbre Vengeur. A lui seul, le titre donne envie d'en savoir plus sur le contenu. Tandis que les éditeurs eux-mêmes ont du mal à expliquer leur choix d'appellation, il suffit en fait de lire deux ou trois ouvrages pour comprendre la cohérence éditoriale. Tout comme son nom, le catalogue de la maison d'édition s'avère à la fois absurde et sensé, drôle et terrifiant, atypique et tout à fait harmonieux. Voilà comment j'ai été charmée par la vengeance de l'arbre.

Automne 2018 : Retour sur de grands événements !

Par Le 31/12/2018

 

Entre les dédicaces, l'écriture, les projets et les manifestations,

cette fin d'année 2018 a été riche en émotions !

Retour en images sur un automne chargé !

Critique vidéo du livre Utopia XXI d'Aymeric Caron

Par Le 26/03/2018

Voici ma toute première critique vidéo d'un livre que j'ai adoré. Il s'agit d'Utopia XXI d'Aymeric Caron.

Etrangement, l'auteur aborde pratiquement les mêmes sujets que ceux de mon roman Absurditerre.

Mais ici, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un essai... Ou plutôt un récit polotico-philosophique.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Mon nom d'auteur va changer... Pourquoi ?

Par Le 13/12/2017

 

Après mûre réflexion, sachez que mon nom d'auteur va bientôt changer. Au lieu de Solène Azelma Sigaux, mes livres seront désormais signés Azelma Sigaux. Explication.

La Maison de Flo, une adresse à retenir !

Par Le 14/08/2017

 

La Maison de Flo, ça n'est pas seulement un restaurant. Ni une crêperie. C'est avant tout un lieu chaleureux où l'on se sent bien !

J'ai connu Florence, la gérante, parce qu'elle venait acheter ses ingrédients dans le magasin bio où je travaille. Mais aussi parce que je suis une adepte de ses délicieux petits plats et de son accueil toujours parfait.

A force de la croiser ici ou là, Flo m'a gentiment proposé de déposer quelques-uns de mes livres sur son comptoir. A l'occasion d'un café en terrasse ou d'un déjeuner dans la Maison de Flo, vous pourrez donc feuilleter mon roman En Toute Transparence et pourquoi pas l'acheter, l'offrir ou même prendre une carte de visite !

Et surtout, si vous cherchez une bonne adresse pour manger au Puy en Velay, la carte de La Maison de Flo ne vous décevra certainement pas. Galettes salées, tartes aux légumes, plats carnés, salades : chacun y trouvera son compte. Tous les plats sont faits maison avec des ingrédients locaux et bio. Côté apéritif, c'est tout aussi bon ! Et le rapport qualité/prix est top.

Le plus : à côté des plats de viande, le resto propose aussi des plats 100% végétariens et même vegan.

Encore mieux : l'eau qui vous est servie est filtrée !

Rendez-vous donc Place du Marché Couvert au Puy en Velay dès que le coeur vous en dit.

Rebelle Editions, une maison... fantastique !

Par Le 03/04/2017

Comment ne pas démarrer mon blog par un article sur Rebelle Editions ?

Vous l’aurez compris, cette maison d’édition m’a permise de « lancer » mon aventure littéraire. Mais c’est surtout l’originalité de son fonctionnement qui m’a donné envie de vous la présenter.

Le premier atout de Rebelle Editions, c’est que sa directrice, Astrid Lafleur, est elle-même auteure. Ca ne semble pas forcément important comme ça, mais niveau communication et compréhension, c’est vraiment un atout. En tant qu’écrivains, on se sent écoutés, et la connexion qui s’est créée entre les auteurs de Rebelle (au sens propre grâce aux réseaux sociaux comme au figuré) est vraiment agréable.

Et puis l’atout principal de la maison montluçonnaise est certainement son nombre croissant de jeunes auteurs. Je dis « jeunes » au sens de la carrière, mais aussi en âge !

Pour autant, Rebelle Editions ne manque pas de sérieux dans son organisation. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une structure familiale, ce qui est également un point fort, Astrid Lafleur a su s’entourer de professionnels dont les talents se complètent parfaitement. Rebelle dispose de son comptable et responsable des finances, Philippe Lafleur, qui coordonne également les salons du livre aux côtés de Brigitte Baumont, auteure. Car oui, les "Rebelles" se déplacent dans de nombreux salons chaque année.

La maison d’édition, créée en 2011, compte aussi un comité de lecture, une illustratrice principale hors pair, Karen Rebelle (dont le bureau est juste à côté de celui d’Astrid Lafleur), et s’appuie régulièrement sur des stagiaires motivés. Quant aux corrections, elles sont gérées par plusieurs correcteurs indépendants.

Grâce à cette excellente distribution des rôles au sein de la maison d’édition, celle-ci publie pas moins de 4 à 6 nouveaux livres par mois.

Là encore, à chaque ouvrage son style, et donc sa catégorie. Rebelle propose sept collections différentes, allant du conte fantastique au roman d’anticipation, en passant par le genre bit-lit et le livre jeunesse.

Il n’y a pas à dire : pour ses lecteurs comme pour ses auteurs, Rebelle Editions met le paquet pour satisfaire le plus de monde possible, tout en conservant une structure à taille humaine.

Un joli pari qui semble réussi et bien parti pour durer !